new roots - vegan creamery

Notre façon de faire

Nous travaillons avec une équipe exceptionnelle de passionnés, dans une usine révolutionnaire.

Le patrimoine

Les produits New Roots sont fabriqués comme des produits laitiers artisanaux conventionnels. Depuis notre création, nous ne sautons pas les étapes. Nous avons pris le temps d’apprendre des fromagers et avons travaillé avec ces techniques ancestrales dès le début. Nos méthodes de fermentation et d’affinage sont les mêmes que celles utilisées en fromagerie conventionnelle. Nous combinons les connaissances existantes et l’artisanat fromager avec des ingrédients innovants et tournés vers l’avenir. Nous avons choisi le nom New Roots parce qu’il était temps pour un changement, et nous le voulions transparent, et révolutionnaire. L’idée n’a jamais été de se débarrasser d’un précieux savoir-faire et patrimoine fromager, mais de contribuer à transformer le paysage laitier en une agriculture pérenne, dans le respect des animaux et de la planète. Nous voulons honorer les traditions fromagères suisses en veillant à ce qu’elles puissent rester vivantes, sans nuire à personne.

Nous proposons des produits avec un message: les animaux ne sont pas des ressources pour les humains
Alice Fauconnet
new roots - vegan creamery

International

En 2020, le succès pousse New Roots à se développer à nouveau. Début 2020, Freddy et Christian, chef de projet, élaborent les plans de la nouvelle usine. En seulement 9 mois, la planification et la construction de la nouvelle installation sont achevées. En janvier 2021, New Roots déménage de son usine de Thoune vers la nouvelle usine de 4000 m2 sur trois étages à Oberdiessbach. Cette nouvelle usine est 10 fois plus grande que la précédente ! La capacité de production a énormément augmenté pour répondre à la demande. Aujourd’hui, New Roots emploie 33 personnes : 20 Suisses, 2 Français, 1 Allemand, 1 Américain, 1 Argentin, 1 Polonais, 1 Néerlandais, 1 Espagnol, 1 Brésilien, 1 Autrichien et 1 Slovaque. Au total, 19 femmes et 12 hommes. La majorité est vegan, mais nous accueillons tou.te.s celles et ceux qui veulent changer le monde avec nous.

L'avenir

L’usine est à l’image de l’entreprise : responsable, résolument innovante et tournée vers l’avenir. Avec l’aide de quelques partenaires, New Roots a mis en place un système de production d’énergie écologique grâce à des pompes à chaleur qui fonctionnent au Co2. L’ensemble de notre installation fonctionne donc sans l’utilisation de combustibles fossiles. De plus, toute l’énergie et la chaleur produites par les chambres de refroidissement peuvent être réutilisées. Notre équipe d’ingénieurs met fortement l’accent sur une utilisation efficace de nos ressources. Nous nous efforçons de couvrir tous les aspects de l’ensemble de la chaîne énergétique de la manière la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement possible.

L'avenir
L'avenir

Rester rebelle, choisir la voie dure mais la meilleure voie, c'est ça l'esprit de New Roots ?

Alice – Cofondatrice / Marketing manager : C’est l’esprit de New Roots depuis le début, et ça le sera toujours. Nous n’avons pas lancé New Roots pour une autre raison que de perturber un système immoral et non-durable, il est donc juste que nous faisions partie de la solution au lieu de créer de nouveaux problèmes. Quelle que soit la question à traiter, nous discutons tou.te.s de la meilleure façon de l’aborder, non pas d’un point de vue commercial ou financier, mais dans un souci de justice et de durabilité dans son ensemble.

En quoi était-il essentiel d'avoir une équipe comme les employés de New Roots ?

Alice : La diversité, c’est une force, et avoir une équipe aussi variée que possible était très important pour nous. L’égalité femmes-hommes est une priorité, ainsi que plus généralement de travailler avec des personnes d’horizons différents, tant sur le plan personnel que professionnel. Cela apporte différentes perspectives et contributions, et nous permet de continuer à innover de manière créative et révolutionnaire. Un bon exemple de cela sont les fromagers de formation conventionnelle devenus vegan qui travaillent avec nous, apportant à la fois des connaissances cruciales en matière de fabrication de fromage et la volonté de faire partie d’un changement positif.

Quelles sont les choses que New Roots fait et fera toujours différemment ?

Freddy – Cofondateur / CEO : Nous sommes engagé.e.s dans la mission et le serons toujours, peu importe la taille ou la vitesse à laquelle nous grandissons. Contrairement à d’autres entreprises, notre plan n’a jamais été de croître aussi vite et d’être aussi grand que possible. Nous faisons les choses avec notre cœur et avec un but clair car c’est urgent, et nous le faisons avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs et la même vision que nous. Et peu importe les défis et les circonstances, chaque jour chez New Roots est gratifiant et excitant.

En quoi la construction de ce nouveau plan était-elle un défi pour vous ?

Freddy : Nous avions atteint la capacité pendant plusieurs mois dans la production précédente et c’était un problème pour le bien-être de l’équipe et la fabrication des produits. Maintenir les tâches opérationnelles tout en planifiant et en construisant un tout nouveau processus et concept de production à partir de zéro était un grand défi pour toute l’équipe. Travailler avec une entreprise à croissance aussi rapide, où nous devons constamment nous adapter et nous réinventer, est à la fois stimulant et gratifiant. Cela demande vraiment le meilleur de chacun.e de nous et nous pousse à faire des choses incroyables. Avec la nouvelle usine d’Oberdiessbach, nous établissons une nouvelle norme en matière de production alimentaire.

BASIL
new roots - vegan creamery