new roots - vegan creamery

Comment tout a commencé

New Roots est le résultat du très grand rêve d'Alice & Freddy : transformer le paysage laitier suisse de l'animal au végétal.

Le rêve

Il a fallu beaucoup de travail, de dévouement, d’intrépidité et une pincée de folie, comme tous les grands rêves. Alice a étudié l’anthropologie sociale à Paris, tandis que Freddy participait à des coupes du monde de downhill autour du globe. Donc on peut dire que rien ne nous prédisposait à fabriquer du fromage végétal.

Le rêve
Le rêve
Dès le départ, l'idée n'était pas de copier le goût et la texture des fromages d'origine animale, mais de fabriquer un authentique fromage artisanal.
Freddy Hunziker
new roots - vegan creamery

Les débuts

En tant que nouveaux vegans, nous avons entendu tous les mythes sur les « vaches heureuses » ou « l’abattage sans cruauté », mais ce qui revenait le plus souvent, c’était que les gens ne pouvaient apparemment pas vivre sans fromage. Et on comprenait, ayant nous-même grandi en adorant le fromage (après tout, Alice est française et Freddy est suisse !). Mais nous avions décidé que nos papilles ne justifiaient plus d’exploiter et de tuer qui que ce soit. Cela nous a amenés à nous demander : et si nous pouvions réfuter complètement cette excuse et proposer une alternative artisanale, savoureuse, éthique et durable au fromage ? À cette époque, la plupart des alternatives laitières étaient pleines d’additifs et n’avaient pas vraiment le goût des produits originaux, nous avions donc un gros défi à relever !

Lorsque Freddy se blesse gravement en 2014 et a doit rester à la maison pendant des mois, il commence à expérimenter dans notre cuisine, en fabriquant du fromage à partir de lait de noix fait maison. Il contacte également des fromagers suisses qui lui apprennent le travail des cultures fromagères et l’art ancestral de la fermentation et de l’affinage des fromages. Dès le début, l’idée n’était pas de copier le goût et la texture du fromage d’origine animale, mais de créer un authentique fromage artisanal avec une matière première différente, plus respectueuse des animaux, de la planète et de la santé des personnes.

Nous proposons des produits avec un message : les animaux ne sont pas des ressources pour les humains.
Alice Fauconnet
new roots - vegan creamery

Le
lancement

Nous avons commencé à vendre nos premiers fromages sur le marché bio local de Thoune et dans un magasin bio local. Nous avons déménagé notre petite fromagerie de fortune dans notre premier site de production officiel – une ancienne boulangerie – et avons acheté toutes sortes d’équipements effrayants pour faire avancer nos projets savoureux ! Le reste appartient à l’histoire ! Pouvoir combiner notre amour pour les traditions et notre amour pour la justice a été gratifiant à tous les niveaux, et nous sommes très reconnaissants de pouvoir partager notre rêve avec vous tou.te.s.

Voilà à quoi ressemble une petite entreprise sans ressources qui apprend le métier de fromager végétalien !
Voilà à quoi ressemble une petite entreprise sans ressources qui apprend le métier de fromager végétalien !
BASIL
new roots - vegan creamery