à propos

Qui sommes-nous ?

New Roots est le résultat du très grand rêve d'Alice et Freddy : ouvrir une fromagerie végane. Comme tous les grands rêves, ça a pris du temps, du courage, et un brin de folie.

Alice étudiait l'Anthropologie Sociale à Paris pendant que Freddy traversait le globe en long et en large avec son vélo pour participer à des coupes du monde de downhill. Pour faire court, on n'était pas vraiment prédisposés à porter des blouses et des masques et à faire du fromage.

On s'est rencontré dans le sud de la France et peu après, avons réalisé que le véganisme est la seule position morale assurant la justice pour tous.

Nouveaux vegans, on a entendu beaucoup de mythes sur les protéines ou les gentils fermiers, mais ce qui revenait le plus souvent, c'était cette peur panique de vivre sans fromage. On pouvait plus ou moins comprendre, ayant tous les deux été friands de fromage - bizarrement, on ne pensait pas que nos papilles devraient prévaloir sur la vie et la liberté d'autres êtres conscients.

Mais ça nous a quand même fait réfléchir : et si l'on pouvait se débarrasser de cette excuse une bonne foi pour toute, offrir une alternative artisanale, savoureuse, et qui n'impliquerait pas l'exploitation d'un autre être?

IMG_1640.JPG

Quand Freddy s'est gravement blessé en 2015 et a dû rester à la maison pendant des mois, il a commencé a expérimenter dans notre cuisine, d'abord avec des chips de chou, puis du fromage avec différentes noix et laits végétaux. Avant d'avoir eu le temps de dire "ouf", Freddy avait acheté toutes sortes d'équipement et nos produits étaient en vente au magasin bio du coin.

Après un voyage en Indonésie où nous avons visité des plantations de noix de cajou afin de trouver la meilleure qualité possible et d'en apprendre plus, c'était décidé : Alice se joindrait à Freddy dans le projet excitant qu'était devenu New Roots.

Ça sonne cliché, mais cette aventure n'aurait pas été possible sans la confiance et l'amour que vous nous avez tous témoigné depuis le début, et nous allons continuer à prouver notre gratitude en faisant ce que l'on fait de mieux - du fromage.

notre équipe

Notre équipe est encore en construction, et nous allons ajouter plus de détails très bientôt mais en attendant, tout ce que vous devez savoir est : on ne travaille qu'avec des véganes, et on prend la diversité très au sérieux.

comment ça marche ?

Nous avons choisi la plantation de noix de cajou avec laquelle nous travaillons pour ses standards en terme de conditions de travail et la qualité de ses cajous. 

Cette plantation n'est pas certifiée Commerce Équitable, la légitimité de ce certificat étant devenue plus que contestable. A la place, l'organisme qui nous met en relation avec cette plantation et assure l'export des noix effectue des contrôles trimestriels pour verifier que les droits et conditions des travailleurs sont respectés.

Le procédé par lequel les noix de cajou sont manipulées, en étant séchées et non chauffées, assure l'absence de développement de substances toxiques. Nous sommes allées visiter une plantation de noix de cajou en Indonésie où nous avons appris les spécificités de leur culture, de la récolte jusqu'à ce qu'elles nous arrivent.

A partir du moment où l'on reçoit les noix, chaque étape de la confection de notre fromage est faite à la main.

Le trempage, le mixage, la mise en moules, l'enrobage dans les différentes herbes et épices, la mise en affinage, jusqu'au conditionnement sont soigneusement faits par nos mains passionnées.

On ne fera jamais notre fromage autrement qu'artisanalement.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions par mail !

 

on parle de nous !

Der Bund, 05.2017

Der Bund, 05.2017

Jungfrau Zeitung (08/2016), article en ligne

Oliv Zeitschrift (01/2017)

20 Minuten (08/2016)

20 Minuten (08/2016)